Aider un enfant dysorthographique

La dysorthographie est le trouble d’apprentissage de l’acquisition de l’orthographe. Ce trouble est très souvent associé à la dyslexie car il s’inscrit dans la continuité des troubles de l’apprentissage de la lecture. En effet, la lecture et la transcription sont liées et dépendent des mêmes compétences. Ainsi, les enfants, qui éprouvent de fortes difficultés à…

Mon enfant s’ennuie en classe

L’ennui est complexe. Il peut se manifester de différentes manières en classe et créer un sentiment de mal-être ou être facteur de créativité. Il convient d’y remédier dès que celui-ci nuit aux apprentissages et au bien-être de l’enfant. Pour cela, il est nécessaire d’identifier précisément la ou les causes de son ennui et mettre en…

La méthode Gymnea

Cela fait un petit moment que j’ai envie d’ouvrir mon site à des articles invités et voici le premier d’une longue série je l’espère. C’est l’occasion de vous présenter Andréa Tisserand pour qui son envie d’aider les enfants avec des difficultés d’apprentissages et son programme pédagogique à travers la méthode Gymnea nous ont permis de…

Témoignage – Le métier d’AESH

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont chargés d’aider au quotidien les élèves en situation de handicap et sont indispensables à leur inclusion scolaire. Elles peuvent travailler de l’école maternelle jusqu’au lycée, voire même parfois dans le supérieur. Leur métier est très différent d’un handicap à l’autre : elles peuvent accompagner des élèves en…

Progresser avec la dyscalculie

La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissages. C’est un trouble sévère des activités numériques qui entraîne des difficultés à acquérir et maîtriser les compétences numériques : difficultés à comprendre ce qu’est un nombre (le lien entre la quantité et le symbole associé), à traiter les nombres (reconnaissance et écriture des chiffres, passage de l’oral à…

La phobie scolaire

La phobie scolaire se manifeste par une peur intense de l’école qui conduit l’enfant à éviter (presque systématiquement) de s’y confronter. C’est plus qu’un simple refus d’aller à l’école, l’enfant est dans l’incapacité de s’y rendre. Ce sont même généralement des enfants qui ont la volonté d’apprendre mais ils sont comme paralysés par leurs angoisses…

Comment venir en aide à son enfant dyslexique?

La dyslexie est un trouble durable d’acquisition du langage écrit qui affecte l’identification des mots et par conséquence, la compréhension et la transcription des textes. Elle toucherait 6 à 8% des enfants et adultes de tous les pays quelque soit la langue parlée ou le système éducatif. On distingue plusieurs formes de dyslexie : dyslexie phonologique:…

Les vertus du théâtre

La rentrée des associations approche et beaucoup de parents et d’enfants restent indécis quant à l’activité à choisir pour toute une année. De nombreuses activités extrascolaires existent pour développer les capacités de vos enfants, leur créativité ou leur forme physique. Je souhaiterais vous présenter et aussi un peu convaincre des bienfaits du théâtre pour les…

Interview – Le métier d’éducateur spécialisé

Profession encore méconnue ou associée à de nombreux stéréotypes, métier parfois décrié, peu identifiable (avec la multitude de fonctions) et rarement soutenu par les différents gouvernements ; l’éducateur spécialisé est pourtant l’une des figures du travail social. Son intervention est multiple et nécessite donc un accompagnement éducatif renforcé et différencié. Son public diffère en fonction des…

Mieux comprendre les TDA/H

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est un syndrome développemental d’origine neurologique. Environ 5% des enfants seraient concernés par ce trouble. On estime que les premiers signes apparaissent généralement avant l’âge de 7 ans. Quels sont les signes pouvant vous alerter sur d’éventuels troubles de votre enfant ? Le DSM-IV (manuel décrivant les…