La phobie scolaire

La phobie scolaire se manifeste par une peur intense de l’école qui conduit l’enfant à éviter (presque systématiquement) de s’y confronter. C’est plus qu’un simple refus d’aller à l’école, l’enfant est dans l’incapacité de s’y rendre. Ce sont même généralement des enfants qui ont la volonté d’apprendre mais ils sont comme paralysés par leurs angoisses…

Comment venir en aide à son enfant dyslexique?

La dyslexie est un trouble durable d’acquisition du langage écrit qui affecte l’identification des mots et par conséquence, la compréhension et la transcription des textes. Elle toucherait 6 à 8% des enfants et adultes de tous les pays quelque soit la langue parlée ou le système éducatif. On distingue plusieurs formes de dyslexie : dyslexie phonologique:…

Les vertus du théâtre

La rentrée des associations approche et beaucoup de parents et d’enfants restent indécis quant à l’activité à choisir pour toute une année. De nombreuses activités extrascolaires existent pour développer les capacités de vos enfants, leur créativité ou leur forme physique. Je souhaiterais vous présenter et aussi un peu convaincre des bienfaits du théâtre pour les…

Interview – Le métier d’éducateur spécialisé

Profession encore méconnue ou associée à de nombreux stéréotypes, métier parfois décrié, peu identifiable (avec la multitude de fonctions) et rarement soutenu par les différents gouvernements ; l’éducateur spécialisé est pourtant l’une des figures du travail social. Son intervention est multiple et nécessite donc un accompagnement éducatif renforcé et différencié. Son public diffère en fonction des…

Mieux comprendre les TDA/H

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est un syndrome développemental d’origine neurologique. Environ 5% des enfants seraient concernés par ce trouble. On estime que les premiers signes apparaissent généralement avant l’âge de 7 ans. Quels sont les signes pouvant vous alerter sur d’éventuels troubles de votre enfant ? Le DSM-IV (manuel décrivant les…

Les dangers des écrans

De plus en plus d’études scientifiques et de médecins alertent sur le danger des écrans pour nos enfants. Il est maintenant prouvé qu’une trop forte exposition aux écrans a des répercussions sur le cerveau. Ainsi cela peut provoquer un retard du langage, des troubles de la concentration, de l’hyperactivité ou une diminution de la motricité….

Reconnaître les troubles DYS

La zone frontale du cerveau gère notre attention, motivation et c’est également elle qui planifie nos gestes (quand on décide de jouer, ouvrir/fermer un livre, ne pas se laisser distraire).  A l’arrière du cerveau se trouve une zone dédiée à la vision ; c’est ici que sont identifiés les couleurs, les contrastes et les mouvements. Il…

L’école à distance

Depuis le lundi 16 mars, toutes les écoles sont fermées et plus de 12 millions d’élèves doivent faire l’école à la maison. Pour les parents, cela relève souvent du casse-tête pour jongler entre leur travail et leurs enfants à la maison. Actuellement, en tant qu’enseignant, nous maintenons le lien pour préserver le maximum de continuité…

La méditation

La méditation est un outil très favorable pour aider à diminuer le stress et l’anxiété de votre enfant, augmenter son bien-être ou encore lui permettre de mieux se concentrer et se calmer. Cela peut aussi l’aider à prendre conscience de ses émotions (comme la colère) et les accepter. En étant capable de mieux comprendre ce…

Comment aider votre enfant victime d’harcèlement à l’école ?

Qu’est-ce que le harcèlement ? L’école ouvre enfin les yeux sur le harcèlement depuis quelques années. Les chiffres ne sont pas rassurants ; environ un enfant sur dix serait harcelé à l’école. Avant d’évoquer des outils pour faire face à cette situation, il convient de définir ce qu’est vraiment le harcèlement. Le harcèlement scolaire n’est pas un…