Les vertus du théâtre

le

La rentrée des associations approche et beaucoup de parents et d’enfants restent indécis quant à l’activité à choisir pour toute une année. De nombreuses activités extrascolaires existent pour développer les capacités de vos enfants, leur créativité ou leur forme physique. Je souhaiterais vous présenter et aussi un peu convaincre des bienfaits du théâtre pour les enfants.  Ayant monté des spectacles et un court-métrage avec mes classes, j’ai toujours constaté des effets très positifs, y compris sur des élèves très timides ou réfractaires dans un premier temps.

  • En effet, le théâtre favorise l’entraide et permet de réduire la timidité . Pratiquant le théâtre depuis une quinzaine d’années, je considère que c’est l’espace le plus propice à s’exprimer sans avoir peur du jugement de l’autre. Dans les différentes troupes et avec un bon professeur, il y règne une bienveillance et un respect de tous ; car comme on se risque à créer, il arrive à chacun de se tromper, de faire un « bide ».  Dans ce cas, on en rigole et on passe tout de suite à autre chose.
  • Cela aide à développer l’expression verbale, à progresser dans sa communication. Ils progresseront en vocabulaire, en articulation et en fluidité de la parole.
  • On oublie aussi souvent que le théâtre permet de se sentir mieux dans son corps. Une partie importante de l’expression est non verbale. Le message et l’émotion passent aussi par les gestes et grâce au théâtre, les enfants prennent davantage conscience de leur corps et de ce qu’ils peuvent transmettre à travers leurs mouvements.
  • Les enfants développent également leur empathie. Ils se mettent à la place de quelqu’un d’autre et arrivent ainsi davantage à comprendre différentes façons de penser et vivre.
  • Par ailleurs, même si on est là pour s’amuser, le théâtre exige une certaine discipline. Pour parvenir à monter une pièce pour la fin de l’année, il faut travailler régulièrement, apprendre son texte, répéter et répéter encore une scène pour gagner en intensité et en émotion. Certains enfants peuvent donc se sentir frustrés de ne pas voir tout de suite le résultat de leur travail mais quand ils réalisent le travail et les efforts fournis à la fin de l’année ; cela crée toujours un sentiment de fierté et un développement de l’estime de soi.
  • Autre élément important, le goût pour la découverte littéraire. Cela peut paraître surprenant pour un enseignant, mais plus jeune, je n’étais pas un grand lecteur et le théâtre m’a donné l’envie de m’intéresser à des textes classiques mais aussi contemporains. J’ai même redécouvert avec un autre regard et un véritable engouement de grands auteurs dont je ne prenais pas beaucoup de plaisir à étudier en classe.
  • Et enfin, le théâtre stimule bien sûr l’imagination et la créativité.

Pourquoi donc ne pas initier votre enfant en l’amenant voir une pièce de théâtre adapté à son âge ? Ou proposer un cours de découverte pour voir si ça peut lui plaire ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s