Courte Echelle

Prévenir toutes formes de violence et d’exclusion en favorisant des relations coopératives, empathiques et inclusives entre élèves.

Les enjeux

  • 700 000 élèves victimes d’harcèlement scolaire chaque année 
  • 14% des enfants et adolescents affirment  se sentir souvent ou toujours seuls à l’école
  • Pour 1 victime sur 10, de lourdes séquelles : faible estime de soi, manque de confiance, anxiété sociale, dépression chronique

Nos constats

  • Un grand retard : Harcèlement pris en compte depuis, seulement, 2011 en France alors que des programmes anti-harcèlement existent depuis les années 1970 en Scandinavie.
  • Manque de compréhension de l’origine des violences et difficulté à faire évoluer les comportements dans la durée.

Le parcours en bref

Courte Échelle, c’est un parcours de 10 ateliers d’1h30 pour libérer la parole, prendre conscience de ses émotions en relation avec les autres et mettre en action des habiletés sociales.

En quoi consiste le programme Courte Echelle?

6 thèmes, aux objectifs progressifs :

  • Autrui, l’Amitié et la Violence permettent de questionner nos relations, de libérer la parole et de favoriser une prise de conscience sur ce qui pousse certains à adopter des comportements agressifs ou passifs face à la violence.
  • Jeux coopératifs, Rituels, et Bilan visent à construire avec les enfants des solutions durables, empathiques et coopératives, aux violences vécues à l’école ou en dehors, en développant 3 compétences-clés : empathie, communication et coopération.

Un parcours basé sur les pédagogies actives

Chaque séance comprend:

  • un temps de mise en mouvement à travers le jeu théâtral, activités sportives, déplacement à la rencontre de l’autre…
  • un temps d’interaction entre élèves, sur le modèle des discussions à visée philosophique (ateliers-philo) 
  • un temps de réflexivité, pour faire le lien entre les enjeux soulevés et son propre vécu, et donner du sens aux apprentissages.

Un accompagnement sur le long terme

  • Si dans quelques mois, quelques années, vous devez faire face à une situation de violences ou d’harcèlement pour votre enfant, je reste disponible pour vous aider.
  • C’est l’engagement que je prends, que vous ne soyez pas seul, sans solution face une situation compliquée à gérer ou de simples questionnements et inquiétudes.

Témoignages

« J’ai apprécié qu’il y ait un temps de parole accordé aux élèves après chaque séance pour avoir notre avis. J’ai beaucoup aimé la bienveillance de Yoann et Laura dans leur manière d’aborder les thèmes travaillés afin que tous les enfants se sentent écoutés. Certaines situations ont permis de libérer la parole. » / « Merci beaucoup pour vos ateliers, je me sens plus prêt pour affronter la vie. »

— Sonia et Adam, élèves de CM2

« J’ai adoré les séances car elles m’ont permis de mieux m’exprimer. Il vaut mieux parler de ses émotions, faire confiance aux autres et dire ce qui ne va pas si tu as un problème. J’arrive à mieux coopérer et plus comprendre les autres. » / « Votre intervention m’a permis d’avoir plus confiance en moi et aux autres, de mieux connaître leur caractère et les respecter. On est tous différents, on n’a pas les mêmes idées mais on doit s’écouter. »

— Rayan et Océane, élèves de CM1

Contactez-nous !

Votre enfant est victime d’harcèlement, de moqueries, de violences ou d’exclusions ?

Vous souhaitez aider votre enfant à canaliser ses émotions et interagir différemment dans ses relations avec l’autre ?

Des questions sur le contenu du parcours Courte Échelle ?

Parlons-nous ! Contactez-nous en envoyant un message privé via le formulaire ci-dessous.