La méthode Gymnea

Cela fait un petit moment que j’ai envie d’ouvrir mon site à des articles invités et voici le premier d’une longue série je l’espère. C’est l’occasion de vous présenter Andréa Tisserand pour qui son envie d’aider les enfants avec des difficultés d’apprentissages et son programme pédagogique à travers la méthode Gymnea nous ont permis de nous connaître. Je vous laisse découvrir son travail qui apporte un autre regard sur la réussite dans les apprentissages.

De meilleurs résultats scolaires avec 20 minutes de gym par jour ?

Votre enfant a du mal à l’école… Il n’est pas assez attentif… il a du mal à se poser, bouge sans cesse ? Il obtient des résultats décevants, malgré ses capacités et son intelligence ? Faites-lui faire 20 minutes de gym !

Cela peut paraître utopique ou farfelu. Mais savez-vous que la maturation insuffisante du système nerveux est à l’origine des difficultés d’apprentissage dans 70 % des cas ?

Qu’est-ce que j’appelle « difficultés d’apprentissage » ?

Une situation dans laquelle :

– l’enfant a des résultats scolaires en-dessous  de ses capacités et de son intelligence ;

– ou dans laquelle l’effort consacré au travail scolaire est trop important par rapport aux résultats obtenus.

Autrement dit, beaucoup de situations où l’enfant  obtient des résultats médiocres, malgré un travail suffisant.

Il met trop de temps à faire ses devoirs ? Evite ou refuse un type de tâche ? C’est souvent un signe d’alerte : cela lui est trop difficile vue la maturité actuelle de son système nerveux. L’enfant n’est donc pas « paresseux », mais immature, au sens propre du terme !

La clé de la solution est dans les mouvements !

La bonne nouvelle, c’est que cela se corrige…

Par des exercices physiques spécifiques bien choisis, on peut stimuler différentes parties du système nerveux. Par la plasticité cérébrale, le système nerveux « répare » ses déficits de maturation : l’enfant devient capable d’apprendre !

C’est l’essence de la méthode GYMNEA – gymnastique éducative d’aide aux apprentissages, basée sur la motricité naturelle des enfants.

J’ai découvert et appris la méthode GYMNEA en tant que maman, pour accompagner mes deux enfants- aujourd’hui jeunes adultes épanouis. Je me suis formée en 2009 auprès de son auteure en Hongrie, mon pays d’origine, où elle est enseignée en formation continue aux enseignants.

Ma pratique d’enseignante pendant 15 ans à tous les niveaux de l’école élémentaire en France m’a confortée dans l’importance de la prise en compte du corps dans les apprentissages.

Etant sportive depuis mon plus jeune âge (marche athlétique, yoga, qi gong…), j’ai vécu la puissance de transformation des mouvements dans ma vie et celle de mes enfants.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai traduit GYMNEA en français. Je la pratique depuis 10 ans avec succès, auprès d’une centaine de familles, en France et au Luxembourg.

Depuis le printemps 2020, j’ai le plaisir de vous accompagner en ligne : GYMNEA est accessible à tous les parents francophones !

La méthode GYMNEA est un programme pédagogique d’exercices de gym qui :

  • optimise le fonctionnement du système nerveux
  • prépare à apprendre avec facilité
  • diminue les difficultés de lecture, d’écriture, de calcul
  • augmente les capacités de concentration, de mémorisation
  • aide à lever certains blocages psychologiques (hypersensibilité, agitation ou inhibition excessive, manque de confiance en soi)
  • et se pratique maintenant en ligne !

Et dans la pratique ?

Par une évaluation initiale, je choisis les mouvements personnalisés dont l’enfant a besoin.  Vous participez activement à l’aide apportée à votre enfant, en faisant avec lui ses exercices. Cela nécessite juste un tapis de gym, un peu de place et 20 minutes, 4fois par semaine : c’est la répétition qui crée les connexions dans le système nerveux.

Ensemble, on installe une bonne habitude : faire de l’exercice régulièrement, avant de se mettre aux devoirs, et aussi pour passer un bon moment en famille ! Je vous accompagne et vous soutiens tout au long du programme, vous et votre enfant, par plusieurs outils complémentaires et par mon expérience.

On fait le point une fois par mois et je fais évoluer les exercices en fonction de l’avancée de chacun : la progression est entièrement personnalisée.

Gymnea, c’est bouger pour réussir – et s’épanouir !

Vous avez envie de faire avancer la cause de l’épanouissement des enfants et des parents par les mouvements ? Aidez-moi en répondant au questionnaire destiné aux parents, ici :http://www.gymnea.fr/aidez-moi-a-mieux-vous-accompagner-en-repondant-a-mon-questionnaire-en-5-minutes/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s